Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 21:54

Cela fait quelque temps déjà que j’aurais dû aborder le sujet de Best seller consulting… Aujourd’hui, un lien sur Facebook m'envoie vers leur blog. Cette entreprise de conseil vise à aider les jeunes auteurs à trouver soit un agent littéraire, un éditeur ou bien être publié dans sa propre structure… Passons pour le moment sur le concept en lui-même, il méritera un autre post et concentrons-nous sur le lien du jour. Il s’agit d’un billet posté sur le blog de BSC très récent (trois articles à ce jour), daté du  29 juin 2009 et intitulé : « Qui sont les 5 agences littéraires les plus réputées ? » Vous aimeriez le savoir ?  Eh bien, tout se monnaie chers auteurs en mal d’éditeur… Grâce à BSC, vous pouvez télécharger « les 5 agences littéraires les plus réputées », « ce listing (oui, oui, à partir de 3, on peut dire que c’est une liste. Non ?) contient le nom du responsable, le contact, le numéro de téléphone, l'email et l'adresse ! » pour la modique somme de 3 euros ! Ainsi « vous obtenez le meilleur carnet d'adresse qu'un auteur puisse se procurer ! » Si ça vous intéresse le lien est ici.


Mais je vous rappelle qu’il n’y a que 5 agences littéraires sérieuses en France et que je vous les ai déjà communiquées gratuitement (voyez ma générosité) ici. Allez, ne me remerciez pas… Et gardez vos trois euros pour acheter un Poche !



Comme je suis décidément très sympa, la voici de nouveau cette liste des agences, avec le nom de la personne à contacter, le mail, adresse et même leur numéro de téléphone !



Les deux agences les plus connues sont celles de Susanna Lea et de François Samuelson (Intertalent). Toutes deux travaillent uniquement avec des grosses pointures de l’édition comme Tahar Ben Jelloun, Fred Vargas et Emmanuel Carrère (pour les droits audiovisuels), Marc Lévy, etc.

 

 

Intertalent   - François Samuelson


48, rue Gay Lussac  75005 Paris

Téléphone : 01.47.23.40.00

Email : info@intertalent.fr

 

 

Susanna Lea Associates - Susanna Lea

28 rue Bonaparte

75006 Paris

01 53 10 28 40

 

 

Les trois autres agences sont plus accessibles :

 

 

Agence littéraire Virginia López-Ballesteros - Virginia López-Ballesteros

Avda. Menéndez y Pelayo 15, Escalera Dcha, 3º 4

28009 Madrid

agencelitteraire@vlopez-ballesteros.com

 


Pierre Astier & Associés - Pierre Astier

4, rue Frédéric-Schneider, Hall 10

75018 PARIS France

Tél: 01 53 28 14 52

E-mail: contact@pierreastier.com

 

Global Literary Management, llc - Marie-Sophie du Montant

 tél. : 01 76 00 59 75

 e-mail: marie-sophie@globallit.com


 



 

Les deux agences les plus connues sont celles de Susanna Lea et de François Samuelson (Intertalent). Toutes deux travaillent uniquement avec des grosses pointures de l’édition comme Tahar Ben Jelloun, Fred Vargas et Emmanuel Carrère (pour les droits audiovisuels), Marc Lévy, etc.

 Pour contacter François Samuelson :

Intertalent   48, rue Gay Lussac  75005 Paris

Téléphone : 01.47.23.40.00

Email : info@intertalent.fr

 

Et Susanna Lea :

Susanna Lea Associates

28 rue Bonaparte

75006 Paris

01 53 10 28 40

 
Il existe depuis quelques années des agences plus modestes qui souhaitent travailler avec de jeunes auteurs. J’en connais trois (si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part) :

- Virginia López-Ballesteros. Elle est implantée à la fois à Madrid et à Paris. Il ne faut pas lui envoyer le manuscrit dans un premier temps, juste un synopsis de l’histoire et un bref CV par mail. Dans un second temps, elle peut demander d’envoyer les trente premières pages. Enfin, si ces pages sont satisfaisantes, il faut envoyer le manuscrit entier par la poste. Attention, Virginia López-Ballesteros n’accepte pas les recueils de poésie ni les pièces de théâtre.

Virginia López-Ballesteros a travaillé chez Gallimard et dans plusieurs maisons d’édition espagnoles avant de décider de monter son agence littéraire en janvier 2005.


Agence littéraire Virginia López-Ballesteros

Avda. Menéndez y Pelayo 15, Escalera Dcha, 3º 4

28009 Madrid

agencelitteraire@vlopez-ballesteros.com


- Pierre Astier était éditeur au Serpent à plumes avant que la maison ne soit rachetée par les éditions du Rocher. Depuis, il a décidé de devenir agent littéraire.

Pour s’adresser à lui, il faut d’abord lui envoyer par mail un CV, un résumé du livre et un ou deux chapitres. Si ça lui plaît, il demande à recevoir le manuscrit. Enfin, il corrige les textes : « tout manuscrit que je soumets à un éditeur aura d’abord été retravaillé par moi-même : je peux corriger des problèmes de structure, de rythme, de grammaire et d’orthographe. Or, c’est un travail que ne font pas les autres agents ».


Pierre Astier & Associés

Adresse:

4, rue Frédéric-Schneider, Hall 10

75018 PARIS France

Tél: 01 53 28 14 52

E-mail: contact@pierreastier.com


- Marie-Sophie Du Montant est agent littéraire depuis deux ans. Global Literary Management est dirigé par l’ancien Directeur général des éditions du Masque, Didier Imbot. Il est parti s’installer aux Etats-Unis pour créer une agence littéraire. Marie-Sophie Du Montant s’occupe de la succursale à Paris, c’est-à-dire des auteurs français à destination des éditeurs français. Elle accepte divers genres : romans, BD, cuisine, documents… Concernant le manuscrit, elle déclare : « Je ne veux pas retravailler le texte alors que la maison le retravaillera avec l’auteur. Mais les éditeurs me demandent maintenant de leur rendre un manuscrit abouti. Mais pour moi, c’est à l’éditeur de faire ce travail. Donc, je fais de mon mieux sans pour autant me substituer avec eux ». 

Global Literary Management, llc

Marie-Sophie du Montant:

tél. : 01 76 00 59 75 

e-mail: marie-sophie@globallit.com

Partager cet article

Published by Anne-Sophie - dans Agents littéraires
commenter cet article

commentaires

Georges Chevalier 01/09/2009

BSD est à éviter absolument, et je souhaite que leurs activités parasitaires cessent bientôt. En plus il faut rappeler qu'en France les éditeurs n'apprécie guère les intermédiaires que sont les agents/agences littéraires ! Et ce n'est pas comme si les jeunes auteurs allaient gagner des sommes folles...

Huet 01/09/2009

Personnellement j'ai envoyé à Pierre Astier plusieurs manuscrits et il ne m'a jamais répondu; juste un mail plusieurs mois plus tard pour me demander si j'avais envoyé mes manuscrits par la poste ou par mail et après, plus rien, aucune réponse, ça m'a coûté quelques euros. Je parle de ces envois à Pierre Astier dans mon livre : Ma vie ratée d'Amélie Nothomb, paru depuis peu chez Anabet (livre aussi envoyé à Pierre Astier, laissé sans réponse).Franchement je ne sais pas s'il faut faire confiance à Pierre Astier. Méfiez-vous. Je ne pense pas que les gens qui viennent sur ce blog soient vraiment la cible de Pierre Astier qui ne cherche que l'argent, pas la littérature.Quant à Marie-Sophie Du Montant, effectivement c'est une nullarde, autrement dit l'agent de Nathalie Rheims, ex-femme de Léo Sheer. Vive le gratin !Bref il ne faut compter sur personne... Préférez les envois direct aux petites maisons d'édition.

Don Lo 04/09/2009

Il est toujours salutaire de débusquer les arnaques, même de 3 euros.Pour les agents sérieux (là aussi, on sait maintenant où est l'arnaque), je me demande si c'est intéressant pour des auteurs voulant percer. Je ne sais pas comment cela se passe chez GalliGrasSeuil, mais pas mal d'éditeurs plus petits ne se montrent pas enthousiastes du tout à l'idée de travailler avec un auteur représenté par un agent.

S.Lebas 02/11/2010



l'information concernant M.Samuelson n'est pas bonne: après communication téléphonique,cette agence ne s'occupe pas d'auteurs litteraires -dit-elle-


ceci après avoir reçu l'ouvrage envoyé par retour du courrier .



gabory 05/11/2010



Top votre site. Et bien référencé. Et bien documenté :-)


Merci