Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Blog sur l'actualité littéraire

 

Mail : annesophiedemonchy[a]lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

505 502 lecteurs et
219 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Jeudi 5 avril 2007 4 05 /04 /Avr /2007 07:36
Je découvre une initiative audacieuse et vraiment nécessaire : La Maison des Ecrivains et la Société civile des auteurs multimédia font signer un manifeste demandant à l'Etat de prendre ses responsabilités en demandant de programmer, à la télévision, aux heures de grande écoude, des émissions littéraires dignes de ce nom. L'objectif est de redonner envie aux téléspectateurs le goût pour la culture et la lecture. Les émissions que nous propose depuis quelques années le petit écran ne nous engagent point à la réfléxion ni à l'ouverture d'esprit.

Ce manifeste doit être envoyé aux différents candidats à l'élection présidentielle, "
leurs réponses et leurs engagements, décisifs pour notre avenir, seront par nos soins, publiés dans la presse". On peut espérer que ce texte suscitera l'intérêt des candidats qui, pour le moment, demeurent discrets sur le thème de la culture. Nombreux sont ceux qui veulent une école de l'excellence (Royal, Sarkozy, Bayrou et même Besancenot qui repousserait à 18 ans, l'âge minimum de quitter l'école) mais ils sont rares ceux qui ont un programme sur le développement de la culture et des arts.

Je doute de la réussite de cette requête. Les candidats ne veulent pas se compromettre et risquent d'esquiver la demande. Mais l'initiative est bonne et si les candidats ne veulent évoquer ce thème, nous, citoyens et internautes, pouvons, à notre niveau plus que modeste, lancer le débat. Les émissions littéraires et culturelles à la télévision vous satisfont-elles ? Comment imaginez-vous l'émission idéale ?



Publié dans : Littérature et politique
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je crains malheureusement que cette iniative (sympathique au demeurant et qui a mon soutien) ne soit vaine. Il n'y a pas grand chose à attendre de la télé de ce coté là et encore moins de la part de nos politiques malgré leurs belles déclarations (oui je sais)(je suis un peu pessimiste)(ou lucide)(c'est selon :-) )


 

Commentaire n°1 posté par Kill Me Sarah le 05/04/2007 à 13h30
Oui, je suis comme toi, je suis pessimiste... Les politiques comme les responsables des télés publiques se moquent de la culture. Il n'y a plus de véritables émissions littéraires hormis une le dimanche matin (faut avoir envie...) de se lever pour regarder la télé... Mais des portraits d'auteurs, des rencontres, des documlentaires... Niet ! Parce que ça ne fait pas vendre. Comme toujours, le même refrain... Mais ce genre de manifeste permet cependant de montrer aux politiques qu'il y a un problème et qu'il faut en débattre. Si on ne fait rien, c'est sûr, il ne se passera rien et l'Etat agira en toute bonnne conscience...
Réponse de Anne-Sophie le 05/04/2007 à 19h19
On nous propose une télé poubelle. Ce texte peut-il changer la mentalité des gens qui se vautrent devant leur poste et s'en trouvent très contents comme ça ?
Commentaire n°2 posté par Fred le 05/04/2007 à 19h28
Allume le poste là pour voir ! Tu ne vas pas être déçu !!! Et l'audimat est à son maximum !
Réponse de Anne-Sophie le 05/04/2007 à 19h48
Si je regarde la télé, même une émission littéraire , je lis moins !
et ma pal monte.
pire j'aurais moins de temps pour te lire !
Commentaire n°3 posté par michel le 05/04/2007 à 19h40
Je te comprends. Moi je limite au maximum mon temps devant la télé. Mais je dois la regarder un minimum pour la critiquer, déjà, faire ma chronique pour le Magazine des livres, ensuite, et me délasser, rarement.
Réponse de Anne-Sophie le 05/04/2007 à 19h47
Effectivement ils risquent d'esquiver la demande...au risque de favoriser les deux ou trois seuls qui décideront d'y répondre, pour leur part...
Commentaire n°4 posté par Thom le 05/04/2007 à 20h27
En fait, je pense que les candidats de la gauche de la gauche comme Buffet ou Voynet, et BAyrou qui s'intéresse à l'ducation, répondront à ce texte. MAis les autres n'iront pas courir le risque de signer des propositions qui ne les intéressent pas ni en débattre.
Réponse de Anne-Sophie le 06/04/2007 à 00h28
Ah je... je... oui, d'accord.
Effectivement, cette pétition ne changera rien à rien - et visiblement, personne ne se leurre là-dessus, ici.
Je me suis finalement décidé à pétitionner tout seul, dans mon coin, à l'individualiste, si on veut : je n'ai plus de télé.
Oui, bon, du coup je loupe des trucs ? En fait, non. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien de bien à la télé - je n'en suis pas là, quand même. Mais disons qu'étant incapable de réellement "sélectionner" les émissions (l'écran m'attire, me gobe le sens critique, je n'y peux rien, j'ai préféré couper radicalement les ponts).
Et en fait, on s'en sort. Le sevrage, c'est bien aussi. Et puis il y a d'autres médias moins dévoyés.
Commentaire n°5 posté par Franswa le 06/04/2007 à 00h07
Oui, j'ai opté pour cette option durant des années. et puis, je me suis laissée tenter... Mais je fais des choix drastiques. Je regarde quelques émissions culturelles et littéraires, chronique oblige, et les rares fois où l'occasion se présnete, je regarde un bon film. C'est rare, mais ça arrive.
Je comprends que l'on puisse, après le boulot se délasser devant la télé, mais s'il y avait des programme plus intéressants tout le monde aurait à y gagner. ET d'ailleurs nous disposons de suffisamment de chaînes en France pôur que l'on puisse nous proposer de plus nombreux choix. Le divertissemnt c'est bien, mais ce n'et pas suffisant.
Réponse de Anne-Sophie le 06/04/2007 à 00h32
Faut pas exagérer : il y en a des émissions, plein, même !!! Ce soir : Café Picouly et Esprits libres... Si on veut, on peut en tyrouver. Mais on N\\\'A PAS ENVIE de les regarder !
Commentaire n°6 posté par Tatiana le 06/04/2007 à 07h43
C'est vrai qu'il y en a mais trop peu et pas aux heures de grande écoute : je n'ai pas envie de me lever le dimanche matin pour regarder une émission, ni d'attendre 23h30 le vendredi soir.
Réponse de Anne-Sophie le 06/04/2007 à 12h48
Au fait, corrige ton lien vers le manifeste il y a un h en trop dans l'adresse (personne n'aurait-il cliqué?)(hmmm?)(je pose la question) :-)
Commentaire n°7 posté par Kill Me Sarah le 06/04/2007 à 09h43

Merci,

je viens de rectifier l'erreur. Comme tu dis, PERSONNE N'A CLIQUE SUR LE LIEN mais se dit CONCERNE par le problème de la culture à la télé !

Réponse de Anne-Sophie le 06/04/2007 à 12h45

Le danger avec les émissions emises à l'heure de grande écoute, c'est que des chaines comme TF1 et M6 vont s'en accaparer et qu'on nous servira des émissions littéraires à la sauce Star Ac (je prend en exemple ce qu'ils on fait de la Fête de la Musique : au début, il y vingt ans, c'était une excellente initiative,avec d ela bonne musique,maintenant une affaire de gros sous et des stars qui passent déjà toute l'année)

Commentaire n°8 posté par ROGER le 06/04/2007 à 09h45

Vous évoquez les chaînes privées. Celles-ci font ce qu'elles veulent mais les chaînes PUBLIQUES sont tenues d'offrir aux téléspectateurs des émissions de qualité. Il peut exister des émissions voire des chaînes de pur divertissemnt mais il doit être possible de proposer autre chose.

Réponse de Anne-Sophie le 06/04/2007 à 12h47
Ca y est je suis grillé... En effet, je n'avais pas cliqué sur le lien... J'ai des doutes sur l'intérêt de cette proposition.
Commentaire n°9 posté par Fred le 06/04/2007 à 17h26

En gros beaucoup de râleur mais peu pour faire bouger les choses..


Je regarde très peu la télévision.On m'a parlé du café Picouly qui est parait-il très bien... peut-être que si c'était à une heure de grande écoute...


Bon, je clique !!!

Commentaire n°10 posté par Gambadou le 07/04/2007 à 10h36
Merci de cliquer.

Moi je n'aime pas Café Picouly parce que d'abord je n'aime pas ce personnage hyper volubile qu'est Picouly et ensuite parce que je trouve la cadre bruyant : l'émission se passe dans un pub, Le Charbon. Quelques idées sont bonnes comme Le Ping Pong où un artiste critiqué peut répondre à son détracteur. Mais dans l'ensemble, c'est une émission qui ne me satisfait pas. Elle passe néanmoins à une heure de grande écoute : à 20h40 sur France 5 et ses émissions sont sur le site de la chaîne.
Réponse de Anne-Sophie le 07/04/2007 à 13h01

Une chose est sûre, la culture 'nintéresse vraiment pas les chaines... même si france 3 fait quand même un effort louable avec l'émission de taddeï... Cependant je trouve parfois les thèmes abordés assez bizarres, comme par exemple la fois où il faisait débattre des gens sur les SMS. En estimant que cela faisait partie de la culture d'aujourd'hui... A-t-on jamais fait des études/débats sur l'utilisation des télégrammes par nos aïeux??? tout est, je crois,relié à la définition que l'on fait de la culture: élitiste ou au contraire populaire (ou populasse diront certains), littéraire (mais alors qui décide des auteurs qui sont "culturels" et ceux qui ne le sont pas: B Cartland écrit, et pour autant on ne perlera jamais d'elle dans une émission culturelle...) je crois que, fondamentale, l'idée de culture, dans sa définition, et totalement subjective, et de ce fait, il est donc très difficile de réaliser des émissions qui soient vraiment satisfaisantes pour tous...


Je ne comptais pas m'épancher autant, désolée!

Commentaire n°11 posté par choupynette le 07/04/2007 à 11h45
Je suis d'accord avec toi. J'aime beaucoup Taddéï et son idée de base était originale, mais c'est vrai, parfois les thèmes sont tendencieux et n'ont pas de rapport avec la culture. Ou alors il faudrait s'entendre sur ce mot. 
MAis c'est vrai les chaînes ni les publicitaires ne sont intéressés par la culture parce que ce n'est pas rentable.
Enfin, il est très difficile de contenter tout le monde, ce n'est pas le problème d'ailleurs. AMis si lm'on multipliait les émissions, tout le monde y trouverait son compte.
Réponse de Anne-Sophie le 07/04/2007 à 13h04
On peut peut-être aussi se dire que la télévision n'est plus le média ad hoc pour parler du livre.

Il faudrait en inventer un autre qui soit plus interactif, ouvert 24h / 24, 7j/7, gratuit, moins formaté, euh.... Internet?
Commentaire n°12 posté par Nicolas le 14/05/2007 à 12h12
Bonjour Nicolas,

je sens une petite pointe d'ironie dans vos propos...

C'est vrai que le nouvel outil qu'est internet nous permet de découvrir des auteurs, des livres, etc mais ce n'est pas si interactif que cela. En ce qui me concerne, j'aime entendre des écrivains défendre un livre, une idée, j'aime les voir en chair et en os, entendre leur voix. Tout cela n'est pas possible sur Internet ou... si c'était le cas, le concept y ressemblerait.

Je crois que le véritable problème c'est le désintérêt de beaucoup pour la culture, au détriment d'autres qui aimeraient pouvoir regarder des émissions, à des heures décentes, et plus fréquemment. Je ne crois vraiment pas que ce soit l'outil qui soit en jeu.
Réponse de Anne-Sophie le 14/05/2007 à 13h00
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous...

Depuis Internet, on n'a jamais autant écrit, lu et parlé littérature (cf le colloque Livre 2010 http://www.centrenationaldulivre.fr/spip.php?article997)

Et voyez cet exemple : plus besoin d'être présent ce 22 février, plus besoin de tenir jusqu'à des heures indues, ni d'avoir à régler son pauvre magnétoscope... Tout est là!

Et puis je ne serais pas surpris que vous nous gratifiez bientôt, vous aussi, de podcasts...

Alors faire une pétition pour sauver la culture à la télé... Bof... Feraient mieux d'investir Internet, comme l'a fait la musique (pour le meilleur et pour le pire...)

Non?
Commentaire n°13 posté par Nicolas le 14/05/2007 à 21h08
Bonjour Nicolas,

merci pour le lien, je vais m'emptresser d'y jeter un coup d'oeil.

Certes, désormais grâce à Internet, on peut manqiuer des colloques et autres rencontres, parfois on peut en retrouver la trace sur Internet, parfois seulement.

Je ne peux que vous donner raison quand vous parlez de vidéos sur le blog. Ce n'est pas encore un projet, mais un njour peut-être. En tout cas, Internet oiffre cette possibilité.

Mais, mon blog n'a pas la même visibilité qu'une émission télé, n'a pas les mêmes moyens, ni le même professionalisme.

La télévision est encore le média le plus fédérateur et quoiqu'il en soit, il me semble important de défendre la culture.
Réponse de Anne-Sophie le 14/05/2007 à 21h55

Pour une émission littéraire : crimes et chatiments........!

Alors un des juges de la cité se leva et dit, Parle-nous du Crime et du Châtiment.

Et il répondit, disant :

 

C'est quand votre esprit erre au gré du vent, vous Othmani

 

Que vous, seul et imprudent, causez préjudice à autrui et par conséquent à vous-même. par arme scalaire vous agissez.

 

Et pour ce préjudice, vous devez frapper et attendre dans le dédain à la porte des élus.

 

Comme l'océan est votre moi-divin ;

 

Il demeure à jamais immaculé.

 

Et comme l'éther il ne soulève que ceux qui ont des ailes. par le laser et le magnétisme il souleve l'âme de ses innocentes victimes. 

 

Comme le soleil est votre moi-divin ;

 

Il ne sait rien des tunnels de la taupe, ni ne cherche dans les trous des serpents. à la délégation provençiale hay mohammadi où se cache le dinosaure que tu es Othmani.

 

Mais votre moi-divin ne réside pas seul dans votre être. car par transfert tu opére sale criminel othmani. 

 

Beaucoup en vous est encore humain, et beaucoup en vous n'est pas encore humain,

 

Mais comme un nain informe qui marche endormi dans la brume, à la recherche de son propre éveil. il se reveil comme le robot de l'aube.

 

Et de l'humain en vous je voudrais parler maintenant. est à jamais asservis.

 

Car c'est lui et non votre moi-divin, ni le nain dans la brume, qui connaît le crime et le châtiment du crime. tu ignore Othmani le chatiment du crime contre l'humanité.

 

Souvent je vous ai entendu parler de celui qui a commis une faute comme s'il n'était pas l'un de vous, mais un étranger parmi vous et un intrus dans votre monde. et c'est là où le service de renseignement doit s'introduire.

 

Mais je vous le dis, de même que le saint et le juste ne peuvent s'élever au-dessus de ce qu'il y a de plus élevé en chacun d'entre nous, vous êtes ex-communié.

 

De même, le malin et le faible ne peuvent sombrer aussi bas que ce qu'il y a aussi en nous de plus vil. et il n'ya plus vil que toi.

 

Et de même qu'une seule feuille ne jaunit qu'avec l'assentiment silencieux de l'arbre tout entier, ton arbre à toi est celui qui alimentera le scheol inchallah.

 

Le fautif ne peut commettre de fautes sans la volonté secrète de vous tous. et ti l'as commise contre SAM le roi.

 

Comme une procession, vous marchez ensemble vers votre moi-divin. et violez les saintes écritures, vous qui ignorez l'arabe et le latin.

 

Vous êtes le chemin et les voyageurs. vers l'audelà où vous êtes.

 

Et lorsque l'un de vous chute, il chute pour ceux qui sont derrière lui, les prévenant de la pierre qui l'a fait trébucher. mais par Othmani sera liquifié.

 

Oui, et il tombe pour ceux qui sont devant lui qui, bien qu'ayant le pied plus agile et plus sûr, n'ont cependant pas écarté la pierre. que la piérre d'achoppement.

 

Et ceci encore, dussent ces mots peser lourdement sur vos cœurs : jusqu'à la crise

 

Le meurtre n'est pas inexplicable pour celui qui en est la victime. il te poursuivera.

 

Et celui qui a été dérobé n'est pas irréprochable d'avoir été volé. et othmani doit être puni

 

Et le juste n'est pas innocent des méfaits du méchant, car il se levera sept fois

 

Et celui dont les mains sont pures n'est pas intact des actes du félon. les tiens othmani sont sale de mon sang.

 

Oui, le coupable est souvent la victime de celui qu'il a blessé. et c'est Othmani le cas

 

Et plus souvent encore, le condamné porte le fardeau de l'innocent et de l'irréprochable. et othmani a assassné SAM le roi.

 

Vous ne pouvez séparer le juste de l'injuste et le coupable de l'innocent ;

 

Car ils se tiennent unis devant la face du soleil, comme le fil noir et blanc tissés ensemble. mais toi tu es raciste et subversif contre SAM le roi

 

Et quand le fil noir rompt, le tisserand examine le tissu tout entier, ainsi que son métier. et quel est le tient toi qui est un hors la loi

 

Si l'un d'entre vous mène devant le juge la femme infidèle, et toi tu es un pedophile et un hors la loi

 

Qu'il mette aussi en balance le cœur de son mari, et mesure son âme avec circonspection. toi tu es infidel vis-àvis de SAM le roi

 

Et que celui qui voudrait fouetter l'offenseur, considère l'âme de celui qui est offensé.

 

Si l'un de vous punit au nom de la droiture et plante sa hache dans l'arbre tordu, qu'il en regarde les racines ; et tordre le cou à  Othmani au nom de la loi

 

Et en vérité, il trouvera les racines du bien et du mal, du fécond et du stérile, entremêlées ensemble dans le cœur silencieux de la terre. que tu as rendu déséerte car tu es un vendale et tu veux assassiné le roi

 

Et vous, juges qui voulez être justes.

 

Quel jugement prononcez-vous à l'encontre de celui qui, bien qu'honnête en sa chair est voleur en esprit ?

 

Quelle sanction imposez-vous à celui qui tue dans la chair alors que son propre esprit a été tué ?

 

Et comment poursuivez-vous celui qui dans ses actes trompe et oppresse, Mais qui est lui-même affligé et outragé ? Et comment punirez-vous ceux pour qui le remords est déjà plus grand que leurs méfaits ? seul l'article 8(a)(iii)-2 et ses paragraphes sont capable d'aapliquer la loi.

 

Le remords n'est-il pas la justice rendue par cette loi même que vous voulez servir ?

 

Cependant, vous ne pouvez pas infliger le remords à l'innocent ni en libérer le cœur du coupable.

 

Inconsciemment il appellera dans la nuit, afin que les hommes se réveillent et se considèrent.

 

Et vous qui voulez comprendre la justice, comment le ferez-vous sans regarder toutes choses en pleine lumière ?

 

Alors seulement vous saurez que l'homme droit et le déchu sont un seul homme debout dans le crépuscule, entre la nuit de son moi-nain et le jour de son moi-divin. que tu es sale cocu benbiga

 

Et que la clef de voûte du temple n'est pas plus haute que la pierre la plus profonde de ses fondations.

J'accuse Othmani de m'avoir assassiné moi et SAM le roi.

Commentaire n°14 posté par Alami mehdi le 07/10/2007 à 22h09

Pensee- Le monde arabe et l'Occident représentent les deux faces d'une même médaille. Bien que nous venions de diverses régions du globe, nous sommes deux parties qui font un tout: nous vivons dans le même monde. Et dans ce sens, bien que nous ayons tous notre culture propre, il est utile de rappeler – et de consolider – notre culture universelle.


 

Géo
 
Les racines les plus élémentaires de la culture mondiale puisent leur substance dans le fait que nous, en tant qu'êtres humains, éprouvons les mêmes émotions primaires – douleur, amour, colère, peur etc. Nous aspirons tous à éviter la douleur et à optimiser le plaisir. C'est l'existence de la peur qui nous empêche de nouer des relations ou de faire confiance à un autre, surtout un autre que nous ressentons comme différent. Nous savons tous que notre ressenti commun sur la mort, la vie, la guerre et la tragédie, et la façon dont elles affectent notre personne, sont la surface commune sur laquelle nous pouvons construire le respect et l'amitié. Personne ne veut perdre un fils, une mère ou un grand-père – nous devrions tous pouvoir comprendre la démence de la violence inutile.

Nous comprenons aussi que chacun a un lien personnel avec sa maison ou son village – nous aurions de la peine à les voir détruire. Mais la culture universelle que nous partageons peut être ternie par la déshumanisation. La guerre n'est possible que lorsque nous percevons l'ennemi comme infra-humain. La rhétorique des politiciens et des responsables surexcités permet aux masses populaires d'oublier qu'elles ont le même coeur que ceux qu'elles "détestent" de l'autre côté de la frontière. Une fois dépouillé de leurs attributs extérieurs, ce qu'on retrouve est le même individu avec les mêmes besoins élémentaires.

Il existe également des valeurs, des morales et des traditions qui sont respectées et appréciées dans le monde entier, par exemple le rôle de la famille. Les formes peuvent différer, mais les relations entre les membres d'une famille sont importantes dans toutes les communautés et toutes les cultures. Dans le monde arabe, la famille incarne le passé, le présent et l'avenir. Dans le monde arabe, on croit que les individus ne sont pas éduqués seulement par l'école, mais aussi par la famille. Avec cette conviction, les familles font un effort extraordinaire pour former la personnalité de leurs enfants. Les liens familiaux comportent également des responsabilités considérables: un Arabe sera beaucoup moins estimé s'il ne bénéficie pas en permanence du soutien et des conseils de sa famille.

Dans le monde occidental, l'indépendance de chaque individu joue un rôle plus important dans l'élaboration des liens familiaux. En ce sens, les familles occidentales fournissent à leurs enfants éducation, conseils et soutien, mais elles leur enseignent également l'indépendance et le sens des responsabilités qui leur permettront de façonner leur propre vie en dehors des confins de la famille.

Dans les deux cas, l'importance de la famille est évidente. Bien que les étudiants arabes et américains que nous sommes discutent parfois du niveau de responsabilité et d'indépendance dont ils jouissent en famille dans leurs cultures respectives, ils se rendent compte aisément que, malgré nos désaccords, nous convenons tous que la famille joue un rôle important en matière d'éducation et de soutien.

Les pays définissent leur culture par leur histoire. Mais on peut demander à juste titre: "Quelle histoire ?" Les manuels scolaires proposent le plus souvent l'histoire politique, l'histoire des conflits. Pourtant, dans chaque pays il existe des périodes sombres aux cours desquelles de graves erreurs ont été commises, il existe aussi "le bon vieux temps" où tout était simple et les gens étaient heureux. Chaque pays a eu sa part de triomphes et d'épreuves. Certes, il faut se rappeler l'histoire, mais il importe aussi de ne pas la refaire. Les griefs du passé ne doivent pas empêcher deux nations de se respecter dans le présent ni d'avancer de conserve vers un but commun. A trop nous concentrer sur l'événement, nous oublions les émotions collectives, les aspects humains qui ont permis dans l'histoire de régler les conflits.

Pour parvenir au respect et à la compréhension véritables sur un plan mondial, nous devons nous rapprocher les uns des autres et valoriser les caractéristiques humaines que nous avons en commun. Nous sommes tous des êtres humains qui partageons les mêmes émotions, les mêmes besoins, les mêmes valeurs. Ce que nous oublions trop souvent, c'est que, quelles que soient nos divergences, nous ne pouvons pas nous extraire de l'autre côté de la médaille: nous avons tous quelque chose en commun à partager. A tout le moins, nous pouvons partager notre soif de nous comprendre les uns les autres.
 
Les plus grands actes de barbarismes jamais connus dans l'histoire de l'humanité sont vécues au maroc où des compagnards primtes de khmis-zemmamra, bio-anthropoides à impulsions animales , subversives et criminelles dirigées conte les individus, contre les familles et contre le roi relevent de psychopathologie la plus poussée, non encore répértotiée par la neuropsychiatrie mùodérne mais releve plutôt de l'anthropologie et darwinisme pour étudier l'abominable homme de khmis-zemmamra qui s'adoone au meurtre par transformation biologique, transfert phsiologique , intense torture et liquification de ses victimes assassinéees sauvagement par un puissant matériel énérgétique piézoéléctrique et éléctromagnétique émanant ondes radio, laser et doté d'une caméra numérique, le tout branché sur le systéme nerveux d'un homme-dinosaure téléguidé par caméra numérique et télécommandé par ordinateur et celui de ses victimes choisi parmi le peuple, le service de renseignment de rabat et contre les hommes d'Etat, ces crimes commis par la subversion politique contre le régime de rabat se cache dérriere le voile de l'administration de hay mohammadi et casa-anfa où se cache une véritable porcherie judeo-arabe , pourriture des bas-fonds de casablanca où un certain raoul yacoubi recherché par Interpol pour crimes commis en RFA et un certain khlifa bledar et un cireur de chaussure camouflés par un ivrogne nommé said Benbiga commissaire aux carriéres centrales , caverne des bourreaux primitifs et misérables intéllectuels ,s'adonnent à toute sorte de bavures et d'ifraction judiciaire sans qu'il soit encore découvert par les autorités nationales.
Commentaire n°15 posté par Alami mehdi le 27/10/2007 à 12h32

Infos









logo-lettrine-negre-litteraire.jpg






Association amie

skyscraper-partage.gif

Syndication

  • Flux RSS des articles

Interview




Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés